Depuis Albertville rejoindre la vallée de la Tarentaise et Moutiers. Remonter la vallée des Belleville jusqu'à la station des Menuires. Prendre le début de la route vers Val Thorens et se garer sur le grand parking du Plan de l'Eau, à proximité du départ de la télécabine de la Masse.

Itinéraire

Parking du Plan de l'Eau (1750m) - Refuge du lac du Lou (2045m) - Grand lac de Montfiot (2480m) - Petit lac de Montfiot (2605m) - Col de Montfiot (2656m) - Sommet IGN (2736m) - Roche Jaille (2689m) - Col de Pierre Blanche (2636m) - Lac haut de Pierre Blanche (2495m) - Lacs milieu de Pierre Blanche (2416m) - Grand lac de Pierre Blanche (2304m) - Lac du Lou (2035m) - Parking du Plan de l'Eau (1750m).
Carte IGN Top 25 : 3433 ET - Saint-Jean-de-Maurienne / Saint-François-Longchamp + 3534 OT - Les Trois-Vallées.

Tracé IGN Géoportail :

ou via ce "lien" si problème d'affichage.

Temps, dénivelée, distance

7h00 pour 1150m cumulés et sur 16,5km environ.

Aucune techniquement, mais boucle assez longue.
Seule la partie hors sentier, ici tracée sur la carte IGN, en dessous du col de Pierre Blanche pour rejoindre le lac supérieur de Pierre Blanche et le sentier descendant du col de la Vallée Étroite peut être compliquée. On emprunte quelques sentes à moutons, on jongle avec les petites barres rocheuses que l'on évite facilement, mais il faut un bon sens de l'orientation pour tomber juste et ne pas se perdre. Evitez donc un temps de brouillard et l'utilisation d'un GPS peut être la bien venue. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à descendre directement sur le lac Inférieur de Pierre Blanche par le sentier balisé.

Image_Surlessommets
Au départ, passage par la zone aménagée des Bruyères. On traverse le pont et on attaque tout de suite à droite la montée vers le lac du Lou.

Dans la montée avec la vue sur Val Thorens et l'Aiguille de Péclet (3561m).

Sentier agréable pour rejoindre le lac. Tout au fond le Mont du Chat (2803m).

Image_Surlessommets
Arrivée au refuge du lac du Lou. On va remonter à droite vers les lacs de Montfiot, les lacs de Pierre Blanche sont sous le Mont du Chat au centre.
Le Mont Bréquin (3134m) et ses névés à gauche.

Le refuge et le lac du Lou vus dans la montée. On fera une visite de ses berges au retour.

Image_Surlessommets
Direction les lacs de Montfiot.

Panorama en prenant de l'altitude.

La Pointe de la Masse (2804m) en haut à droite et les travaux en cours pour la station des Menuires.

Image_Surlessommets
Le Grand lac de Montfiot.

Un petit tour du lac avant de se diriger vers le col Montfiot et les crêtes en face.

Un joli petit lac qui peut être un objectif à lui tout seul. Au dessus le Mont du Borgne (3153m), l'Aiguille de Péclet, la Cime de Caron (3193m) et le Mont Bréquin.

Image_Surlessommets
Le sentier qui nous mène au Petit lac de Montfiot.

Zoom sur Val Thorens.

Le Grand lac de Montfiot derrière nous, avec le Mont Blanc et les Grandes Jorasses qui apparaissent à gauche. Au dessus du lac on distingue la Dent de Burgin (2739m) et la le Sommet de la Saulire (2740m). Tout à droite, c'est l'aiguille du Fruit (3048m) qui dépasse.

Image_Surlessommets
Nous voici au Petit lac de Montfiot et le col de Montfiot tout à gauche.

Vue depuis le lac sur le col de Montfiot et la crête en face que l'on va rejoindre.

Sur les bords du Petit lac de Montfiot.

Image_Surlessommets
Zoom sur la cime de Caron et son téléphérique, et bientôt sa nouvelle télécabine venant d'Orelle.

Petite mare et ses linaigrettes juste avant d'atteindre le col.

Panorama sur l'autre versant au col de Montfiot. Juste en face sur la droite le Grand Perron des Encombres (2824m).

Image_Surlessommets
Pic Blanc (3323m), Pic Bayle (3465m) et Pic de l'Étendard (3464m) et son glacier.

Massif de Belledonne : Cime du Sambuis (2734m), Bec d'Arguille (2891m), Rocher d'Arguille (2885m), Pic de la Grande Valloire (2887m), Puy Gris (2908m), Pointe de Comberousse (2866m) et Charmet de l'Aiguille (2826m).

Au col, on remonte sur la crête par cette petite sente bien tracée et ses quelques cairns. On va la suivre jusqu'au col de Pierre Blanche.

Image_Surlessommets
Le massif des Écrins au fond avec le Mont Pelvoux (3943m) et la Barre des Écrins (4102m). Au premier plan au centre le Grand Galibier (3228m).

Le Pic Gaspard (3881m), le Pavé (3823m), la Meije (3983m) et le Râteau (3809m).

Les Aiguilles d'Arves sous un angle moins habituel. Au fond à gauche le glacier de la Girose.

Image_Surlessommets
Dans la remontée sur la crête, le col juste en dessous et les deux lacs de Montfiot que l'on vient de passer sous la Pointe de la Masse.

Sommet de Bellecôte (3417m), Mont Pourri (3779m) et Dôme de la Sache (3588m). Tout au fond à gauche le Grand Combin (4314m).

Au fond le Gros Villan (2746m), le Grand Pic de la Lauzière (2829m) les Aiguilles de la Balme (2696m), à droite le Cheval Noir (2832m).

Image_Surlessommets
Mont Blanc et les Grandes Jorasses.

Magnifique panorama depuis la crête. En dessous le vallon de retour vers le lac du Lou, on aperçoit même le grand lac de Pierre Blanche.

La Grande Casse (3855m).

Image_Surlessommets
Les Aiguilles de Péclet et de Polset (3528m).

Le sommet de la ligne de crête au point IGN 2736m. Au fond le massif du Mont Thabor.

Le sentier se faufile toujours astucieusement dans ce décors splendide.

Image_Surlessommets
Vue arrière du sommet point IGN 2736m.

Toujours un panorama magnifique dans cette traversée. Au premier plan la Croix des Têtes (2491m) et le le Grand Perron des Encombres, au fond au centre la chaîne de Belledonne.

Le Grand Perron des Encombres, autre magnifique sommet du coin et visité deux ans auparavant.

Image_Surlessommets
Première vision du col de Pierre Blanche et de Roche Jaille (2689m). A gauche le Mont Bréquin et le Mont du Chat.

Derrière nous les crêtes déjà parcourues.

Arrivée à Roche Jaille.

Image_Surlessommets
Panorama depuis Roche Jaille.

Idem de l'autre coté, au dessus de la vallée de la Maurienne.

Le Cheval Blanc (3020m), le Pic du Mont Thabor (3207m), la Pointe de la Sandonière (2925m) au premier plan et Roche Noire (3067m).

Image_Surlessommets
Pointe du Bacheux (2739m) et Pic du Frêne (2807m).

Descente sur le col de Pierre Blanche face au Mont du Chat. Cime de Caron à gauche.

Le col de Pierre Blanche.

Image_Surlessommets
Petit lac sous le col, un peu décalé du sentier. Il nous permet d'apprécier toute la ligne de crête parcourue, avec Roche Jaille à gauche.

Depuis le déversoir de ce lac, on voit bien le sentier qui descend directement sur le grand lac de Pierre Blanche. Je ne l'ai pas pris et j'ai coupé au mieux à travers à droite pour rejoindre un des lacs supérieurs que l'on devine à droite.
C'est complétement hors sentier, le terrain n'est pas trop difficile, mais ne vous y aventurez que si vous avez un bon sens de l'orientation et par temps clair, il y a quelques petites barres rocheuses qu'il faut éviter.

Image_Surlessommets
Depuis ce petit lac décrit au dessus et ses belles linaigrettes. Les dernières petites barres rocheuses à contourner tout à droite pour retrouver le plus haut des lacs de Pierre Blanche et le sentier descendant du col de la Vallée Étroite.

Arrivée à ce lac, on reprend le sentier au bout de ce dernier.

Sur le sentier retrouvé et le col de la Vallée Étroite tout au fond. A gauche le Mont Bréquin.

Image_Surlessommets
Le sentier du col nous fait passer par les autres lacs de Pierre Blanche. Au dessus de ces deux lacs, on devine la traversée effectuée sous le Mont du Chat.

Coin paisible ces lacs de Pierre Blanche. En haut la ligne de crête parcourue à l'aller, à droite la Pointe de la Masse.

Le premier lac rencontré avec ses linaigrettes dans la traversée se trouve juste au dessus de la pente herbeuse à droite, c'est une descente directe possible.

Image_Surlessommets
Arrivée au grand lac de Pierre Blanche. Il est magnifique, mais il y a beaucoup plus de monde.

Les reflets depuis les bords du lac. Au centre les contreforts de la Cime de Caron.

On plonge maintenant vers le lac du Lou.

Image_Surlessommets
Le vallon du Revers depuis la descente. Le grand lac de Pierre Blanche est au dessus des barres rocheuses à droite.

En faisant le tour du lac du Lou, la vue sur le refuge.

Sur les bords du lac du Lou, une idée du parcours depuis ce dernier. Les lacs de Montfiot à droite et le lac supérieur de Pierre Blanche sous la Pointe du Mont du Chat à gauche.

Image_Surlessommets
Retour aux Menuires et le parking du Plan de l'Eau après une magnifique randonnée.