Remonter la vallée de la Maurienne jusqu'au village de Termignon et dans la 1ère épingle de la route vers Lanslebourg, prendre à gauche la direction de Plan du Lac. Se garer au dernier grand parking de Bellecombe (terminus).

Itinéraire

Parking de Bellecombe (2307m) - Lac de Plan du Lac (2362m) - Bifurcation après le trou du Chaudron (2400m) - Premier lac de Lanserlia (2750m) - Deuxième lac de Lanserlia (2765m) - Pointe de Lanserlia (2909m) - Sommet Sud (2879m) - Troisième lac de Lanserlia (2765m) - Col de Lanserlia (2775m) - Croisement GR5 (2400m) - Parking de Bellecombe (2307m).
Carte IGN Top 25 : 3633 ET Tignes-Val d'Isère.

Tracé IGN Géoportail :

ou via ce "lien" si problème d'affichage.

Temps, dénivelée, distance

5h00 pour 650m cumulés et sur 13,5km environ.

Aucune. La seule difficulté peut se situer dans le fait que l'on emprunte une partie non balisée et demande un peu d'orientation pour les bifurcations, mais le sentier est bien tracé pour cette boucle.
La montée dans le Grand Vallon se prend au niveau d'un panneau indicateur sur le sentier du refuge de la Femma, après le trou du Chaudron. A ce poteau le sentier de descente est pour le refuge, celui qui monte à droite est pour les lacs de Lanserlia.
Au replat vers le col de Lanserlia, le sentier monte au dessus d'un autre lac (le troisième pour moi que je visiterai au retour) pour rejoindre un collet entre les deux sommets de Lanserlia. Le deuxième lac non visible d'ici, se trouve juste à droite en franchissant une petite bute. On fait facilement le tour de ce deuxième lac et on montera directement hors sentier sur la Pointe de Lanserlia, sommet de droite, par des pentes assez raides mais faciles d’accès.
De ce sommet refaire la crête pour aller visiter le sommet sud et son magnifique panorama sur la vallée.
Retour alors facile vers le troisième lac laissé à l'aller, puis au col de Lanserlia où l'on aborde la descente, un peu raide au départ, mais toujours bien tracée.

Image_Surlessommets
Le grand parking de Bellecombe, déjà beaucoup de monde en ce début de matinée. Ce coin est très prisé, surtout à cette période de l'année, avec même des navettes montant de Termignon. Mais c'est vrai que c'est un endroit splendide du parc de la Vanoise.

En face la Rognosa d'Étache (3373m) dominant le glacier et le Plan d'Étache. Vers la droite on observe les Rochers Cornus (3154m), le Gros Peyron (3046m) et le Grand Bec d'Étache (2950m).
Tout à gauche le sommet du Petit Vallon (3236m).

Image_Surlessommets
On est parti en direction du Plan du Lac.

La Grande Casse (3855m) et la Grande Motte (3653m) au dessus du lac du Plan du Lac.

Zoom sur la Pointe Mathews (3783m), le col des Grands Couloirs (3685m) et le sommet de la Grande Casse à droite.

Image_Surlessommets
Reflets sur le lac. A gauche la Pointe de la Réchasse (3212m) et à droite les Pointes de Pierres Brunes (3196m).

Regard arrière après avoir passé le lac sur la Dent Parrachée (3697m), les glaciers de la Vanoise et le Dôme de Chasseforêt (3586m).

Le Dôme de Chasseforêt et son glacier éponyme.

Image_Surlessommets
Passage sous la Pointe de Lanserlia (2909m), objectif du jour que l'on rejoindra par son autre versant.

Le refuge du Plan du Lac.

Les Pointes de Pierres Brunes.

Image_Surlessommets
Passage au dessus du refuge dans son cadre magnifique.

Le Mont Pelve (3261m).

Passage sous les Rochers de Lanserlia (2886m) bien découpés.

Image_Surlessommets
Gros plan sur la Dent Parrachée et le glacier de Belle Place.

Au dessus d'Entre Deux Eaux et face au Mont Pelve, la Pointe de la Réchasse et la Grande Casse.

Le refuge d'Entre Deux Eaux dans le hameau du milieu et à droite les maisons du Mollard Ravet.

Image_Surlessommets
En bas le vallon de la Rocheure et son torrent. Au fond la Pointe de Méan Martin (3330m) et l'Aiguille de Méan Martin (3278m). On se dirige à droite vers le Grand Vallon qui démarre sous la barre rocheuse du Turc (2797m). Au dessus dépassent la Pointe du Vallonnet (3539m) et le Grand Roc Noir (3582m).

Zoom sur la Pointe de Méan Martin, le glacier des Roches Blanches, la Pointe des Rognons (3211m) et l'Aiguille de Méan Martin.

Dans la traversée vers le Grand Vallon.

Image_Surlessommets
Au dessus du Trou du Chaudron.

Belle petite mare au fond du Trou du Chaudron.

On vient de laisser le sentier qui descend dans le vallon de la Rocheure au piquet indicateur que l'on aperçoit pour prendre cette sente non indiquée, mais bien marquée qui remonte vers le col et les lacs de Lanserlia.

Image_Surlessommets
Entrée dans le Grand Vallon.

Magnifique vallon que l'on suit par cette sente jusqu'au fond. La Pointe et les Rochers de Lanserlia à droite.

Les magnifiques Rochers de Lanserlia.

Image_Surlessommets
Au bord du ruisseau de Fontabert et face aux falaises du Turc.

On va jusqu'au bout du vallon et on remontera juste derrière la partie herbeuse.

Une vue arrière et bien sûr toujours la Grande Casse omniprésente.

Image_Surlessommets
Remontée maintenant un peu plus soutenue vers les lacs.

Les premières petites mares. Au fond à droite au dessus du plateau herbeux du Turc c'est la Pointe du Charbonnier (3311m), les Rochers de la Sauva (3334m) et la Pointe de la Sana (3436m).

Encore une belle vue arrière non loin du premier lac.

Image_Surlessommets
Arrivée au premier, et le plus grand, des lacs de Lanserlia.

Reflets de la Grande Casse dans ce lac. La Pointe de Lanserlia à gauche et son reflet elle aussi.

Pointe du Vallonnet et Grand Roc Noir depuis ce lac.

Image_Surlessommets
On quitte ce lac pour rejoindre les deux autres. La Crête de Côte Chaude à droite.

Au col de Lanserlia et le deuxième lac sous le sommet sud (2878m) à gauche que l'on visitera aussi. La Pointe de Lanserlia est à droite. Le troisième lac se trouve juste à notre droite.

Le voici, magnifique lui aussi. J'ai fait le tour de ce lac et je suis montée directement à la Pointe de Lanserlia par la prairie sans suivre le sentier qui rejoint un collet entre les deux sommets, c'est raide mais ça monte bien.

Image_Surlessommets
Belle vue sur les Écrins au fond : Mont Pelvoux (3943m), L'Ailefroide (3954m) et la Barre des Écrins (4102m). Tout à droite on peut voir le Mont Thabor (3178m) et le Pic du Thabor (3207m).

Vue en faisant le tour de ce lac.

La Pointe du Vallonnet et le Grand Roc Noir depuis les bords du lac.

Image_Surlessommets
Montée directe au sommet de la Pointe de Lanserlia et un de ses cairns.

Magnifique panorama depuis le sommet. On distingue bien le parking et le Plan du Lac en dessous.

La Pointe de la Réchasse et le Grand Bec (3399m).

Image_Surlessommets
Le Grand Roc Noir depuis la Pointe de Lanserlia.

Panorama depuis ce superbe sommet. En dessous le Grand Vallon et les lacs parcourus à la montée.

Quelle vue à 360° au sommet. On va maintenant parcourir la ligne de crête à droite pour rejoindre le sommet sud.

Image_Surlessommets
Tout au fond le Mont Viso (3841m) sort des nuages. A gauche le Mont Giusalet (3312m) et à droite les Dents d'Ambin (3372m).

Pointe Saint-Michel (3252m), Pointe de Bramanette (3214m), Pointe du Notaire (3269m) et Aiguille de Scolette (3506m).

Depuis le collet entre les deux sommets, la vue plongeante sur le refuge du Plan du Lac.

Image_Surlessommets
La vallée de la Maurienne depuis le sommet sud 2879m.

Encore un panorama splendide depuis ce sommet et son cairn lui aussi. On aperçoit bien le sentier de descente tout à droite.

Zoom sur la Pointe du Vallonnet et le Grand Roc Noir.

Image_Surlessommets
Visite de ce dernier lac avant de plonger dans la descente. Sommet 2879m à gauche, le collet au centre et la Pointe de Lanserlia à droite.

Lac peu profond, mais splendide lui aussi pour jouer avec les reflets.

On est dans la descente, un peu raide au départ, puis agréable ensuite avec une vue toujours magnifique.

Image_Surlessommets
Regard sur la descente parcourue depuis le col de Lanserlia. Le sommet 2879m à gauche.

Vue sur le parking au dessus du petit lac sans nom.

On a quitté le sentier pour rejoindre ce chemin d'alpage et cela face au Dôme de l'Arpont (3599m), au Dôme de Chasseforêt et au Mont Pelve.

Image_Surlessommets
En face au centre les sommets de la Crête de Côte Chaude, puis la Pointe du Grand Vallon (3136m) et la Pointe du Petit Vallon (2794m) à droite.

Marmotte.

Retour au parking après cette superbe boucle. La Pointe de Lanserlia et le Sommet 2879m à gauche, au fond à droite la Pointe du Grand Vallon.