De Grenoble rejoindre Vif puis Clelles. Continuer sur la D1075 jusqu'à la bifurcation de Monestier-du-Percy sur la gauche et une pizzeria. Encore 150m et sur la droite après une entreprise de maçonnerie et de charpente, prendre la petite route montant vers Odolaye. Une fois passé les dernières habitations avec un bassin, prendre en face le petit chemin forestier sur 250m lorsque la route forme un angle droit. Se garer à cette plateforme (panneau indicateur), où notre chemin se sépare en deux.

Itinéraire

Parking Odolaye (895m) - Les Deveys (980m) - Sous Serre Brulé (1220m) - Fontaine Malaruche (1410m) - Sommet IGN (1607m) - Tête de Querellaire (1664m) - Col du Bachat (1561m) - Col de Trapeynier (1305m) - Les Aigues (1080m) - La Gare (970m) - Parking Odolaye (895m).
Carte IGN Top 25 : 3237 OT - Glandasse.

Tracé IGN Géoportail :

Temps, dénivelée

5h30 pour 800m cumulés environ.

Aucune techniquement et balisé sur une grande partie de l'itinéraire.
Seule la partie montant à la Tête de Querellaire se fait sur des chemins forestiers, à travers prés et sur la ligne de crêtes.
Pour trouver le chemin forestier montant à la Fontaine Malaruche, repérer sur la gauche, peu après une bonne montée depuis le panneau indicateur "Sous Serre Brulé", un chemin repartant pratiquement en sens inverse. Arrivée à la fontaine, ruisseau au milieu du chemin sur un replat et dans un virage, prendre le petit chemin qui monte au dessus à droite. Lorsque se dernier oblique dans un grand virage à gauche, le quitter et monter un court moment à travers bois pour rejoindre la prairie qui devient bien visible. On débouche sous le col noté par l'IGN "Col du Bachat", entre les Quatre Murailles et le sommet IGN 1607m. Monter dans les prés pour rejoindre ce dernier et cette belle ligne de crêtes offrant de superbes panoramas. La suite est évidente pour rejoindre la Tête de Querellaire. Redescendre ensuite sur l'autre col du Bachat, indiqué celui-ci par les panneaux indicateurs. On rejoint alors le sentier balisé.
Pour couper un peu la grande piste forestière après le col de Trapeynier, on peut prendre un vieux chemin forestier peu entretenu descendant sur la gauche, peu après le grand virage en épingle sur la droite. Être attentif car le départ est un peu noyé dans la végétation. On le suit alors facilement pour retrouver la grande piste au carrefour des Aigues.

Image_Surlessommets
Au départ, avec en face les Quatre Murailles (1617m) et le sommet IGN 1607m que l'on va rejoindre.

Au fond le Sénépy (1769m) et le massif du Taillefer.

Le sommet du Platary (1586m) à droite.

Image_Surlessommets
Les Crêtes de la Grande Leirie et la Tête de Praorzel (1691m) tout à droite depuis le Serre du Cotet.

Le Mont Aiguille (2087m) et l'ancien ermitage d'Esparron tout en bas en montant à la Fontaine Malaruche.

Sortie dans la prairie sous le col noté par l'IGN "Col du Bachat", entre les Quatre Murailles à gauche le sommet 1607m à droite.

Image_Surlessommets
La Tête de Querellaire (1664m), but de la randonnée, que l'on rejoindra par la ligne de crêtes.

Superbe panorama sur le Trièves depuis le "Col du Bachat".

La vue au nord et les Quatre Murailles au premier plan.

Image_Surlessommets
Au centre le Rochail (3022m), la Pointe de Malhaubert (3049m) et la Pointe de Confolens (2990m). Juste devant le Neyrard (2796m).

Sur le sommet IGN 1607m. En face le Mont Barral (1903m) et le Rocher de la Fenêtre. Il ne reste plus qu'à suivre la ligne de crête à droite pour rejoindre la Tête de Querellaire.

En face la Montagnette (1972m), la Tête Chevalière (1951m), les Rochers du Parquet (2024m) et le Mont Aiguille.

Image_Surlessommets
En montant au sommet, on voit bien le chemin parcouru depuis la sortie du bois en bas à gauche, en passant par le "Col du Bachat" et le sommet 1607m à droite.

Zoom sur le Sommet de la Montagnette.

Le très beau panorama au nord depuis la Tête de Querellaire.

Image_Surlessommets
Le Grand Veymont (2341m) en partie caché par le Mont Aiguille.

La Grande Tête de l'Obiou (2789m) au centre.

Les aiguilles de la Jarjate : Tête de Vachères (2402m), Haut Bouffet (2161m), Roc de Garnesier (2383m) et Tête de Garnesier (2367m).

Image_Surlessommets
Les Écrins : Roche de la Muzelle (3465m), Pointe Swan (3294m), Aiguille des Arias (3402m) et Barre des Écrins (4102m).

Descente sur le col du Bachat. Au centre droit, on aperçoit le col de Menée.

Le bon troupeau de chevaux du col.

Image_Surlessommets
Les chevaux au col et la Tête de Querellaire à droite.

Le sentier du retour passe sous cette falaise.

Au fond le col de Seysse.

Image_Surlessommets
Au col de Trapeynier, sous le Mont Barral.

Depuis la piste forestière, les sommets de la Tête de Querellaire et IGN 1607m parcourus.

Petit détour à l'ancienne gare de de Saint-Maurice-en-Trièves.

Le Trièves.

Chemin du retour, proche du parking.

La Sceat (1456m), le Mont Barral, le Rocher de la Fenêtre, le sommet 1607m et les les Quatre Muraille.

Les fleurs :

Orchis tacheté.

Orchis pyramidal.

Ancolie commune.

Orchis à deux feuilles.

Saxifrage à feuilles rondes.

Cynoglosse officinal.

Lis de Saint-Bruno.

Narcisse des poètes.

Orchis superbe.

Pensée à deux fleurs.

Grassette à grandes fleurs.

Silène dioïque.

Image_Surlessommets
Véronique à feuilles d'Ortie.