De Grenoble rejoindre la vallée de la Maurienne jusqu'à Saint-Michel-de-Maurienne. Continuer jusqu'à Orelle et dans le village, prendre la petite route d'Orelette où vous avez un parking à l'entrée du hameau.

Itinéraire

Parking Orelette (1160m) - L'Arpon (1600m) - Ancienne chapelle Notre-Dame-des-Neiges (2100m) - Genevret (2150m) - Grand Plan (2284m) - Crêt Fénère (2464m) - Lac des Goyes (2545m) - La Combe Noire (2310m) - Chapelle Notre-Dame-des-Anges (2052m) - Rochecombe (1750m) - Bonvillard (1200m) - La Fusine (1050m) - La Cochonnière (1184m) - Parking Orelette (1160m).
Carte IGN Top 25 : 3534 OT - Les Trois Vallées.

Tracé IGN Géoportail :

Temps, dénivelée

8h30 pour 1600m cumulés environ.

Une bonne boucle sportive sans difficulté technique mais longue et parfois soutenue.
On utilise pas mal de sentiers balisés (assez sommairement quand même), mais aussi des portions hors sentiers, notamment entre Genevret et le Crêt Fénère, sans grandes difficultés si le temps est dégagé. Un passage de blocs rocheux sur le sentier après l'Arpon mérite de bien suivre les cairns et les points bleus.
Le sentier non indiqué sur la carte IGN entre le bois Noir et la Roche, puis la descente vers la passerelle sur le ruisseau de Bonrieu, est bien tracé, en particulier le passage de la barre rocheuse.

Image_Surlessommets
Le hameau d'Orelette depuis le parking. Direction le Genevret en haut à droite, au dessus des sapins.

La Chapelle Sainte Madeleine du hameau. Le sentier passe par la rue à droite.

On poursuit sur le large sentier fraîchement fauché.

Image_Surlessommets
Un des chalets à l'Arpon.

Dans le passage un peu pénible des blocs rocheux, mais compensé par une belle vue sur la vallée.

Belledonne au fond : Pyramide (2912m), Rocher Blanc (2928m), Aiguilles de l'Argentière (2914m), col de la Croix (2529m), Cime du Sambuis (2727m), Bec d'Arguille (2891m), Rocher d'Arguille (2885m) et Pic de la Grande Valloire (2887m).

Image_Surlessommets
Le sentier est maintenant confortable dans les blocs.

Au fond à gauche le Pic Noir (2874m) et la Crête des Sarrasins (2938m). En face le Mont Coburne (2568m), le Crêt de Longefan (2761m), la Pointe de la Sandonière (2925m) et le Gros Crey (2594m).

Encore une petite traversée pour rejoindre l'ancienne chapelle Notre-Dame-des-Neiges. Les Aiguilles d'Arves pointent à gauche.

Image_Surlessommets
L'ancienne chapelle sous les pentes du Crêt Fénère (2482m).

Joli panorama aux ruines du Genevret. Au fond l'Aiguille de Scolette (3506m), la Belle Plinier (3086m) et la Cime du Grand Vallon (3129m).

On remonte jusqu'à la dernière ruine pour traverser à droite direction le petit collet.

Image_Surlessommets
Magnifique panorama au dessus de l'Orelette environ 1000m plus bas. La Meije (3983m) au fond à droite.

Zoom sur l'Aiguille de Scolette au dessus de la Norma (2918m) et les pistes de la station éponyme. Le Mont Rond (2772m) et la Belle Plinier à droite.

Direction le Grand Plan et ensuite le petit collet en face.

Image_Surlessommets
Les ruines du Grand Plan.

L'Aiguille de l’Épaisseur (3230m) devant les Aiguilles d'Arves : Méridionale (3514m), Centrale (3513m) et Septentrionale (3364m). A gauche l'Aiguille du Goléon (3427m).

Arrivée au petit collet coté 2446m.

Image_Surlessommets
Regard arrière superbe. Le Crêt Fénère à gauche.

Zoom sur la Grande Ruine (3728m), le Pic Gaspard (3881m), le Pavé (3823m), la Meije, le Râteau (3809m) et le Pic de la Grave (3667m).

De l'autre coté du collet : le col de Château Bourreau et la Croix du Mont Bréquin (3077m) à gauche, puis l'Aiguille de Bertin (2809m), la Cime de Caron (3193m), les Aiguilles de Péclet (3561m) et de Polset (3528m), la Pointe du Bouchet (3416m) et la Pointe Rénod (3380m).
Le sentier pour la suite passe à flanc sous l'Aiguille de Bertin pour rejoindre le petit plateau herbeux à sa droite et le petit lac des Goyes. La descente elle se fait dans le vallon à droite.

Image_Surlessommets
Les Aiguilles de Péclet et de Polset et le glacier de Chavière. Devant la Pointe de Thorens (3262m) et le col Pierre Lory.

La Cime de Caron et son téléphérique.

Au premier plan la Pointe d'Emy (2797m), la Pointe des Chaudannes (2519m) et une partie des pistes des Karellis.
Derrière le Pic Blanc (3323m), le Pic Bayle (3465m), le Pic de l'Etendard (3464m) avec le glacier de Saint Sorlin, la Cime de la Barbarate (3291m), la Cime de la Cochette (3239m), le Dôme de la Cochette (3041m) et l'Aiguille de Laisse (2879m).

Image_Surlessommets
Pendant la traversée, le vallon de descente en dessous et le petit collet d'où l'on vient à droite.

Au fond la Montagne des Agneaux (3664m), le Pelvoux (3943m), le Pic Sans Nom (3913m), Ailefroide (3954m) et la Barre des Écrins (4102m).

Le dernier petit raidillon à gravir pour atteindre le lac.

Image_Surlessommets
Le lac et le barrage de Bissorte sous le sommet de la Crête des Sarrasins (3014m).

Le panorama depuis les abords du lac.

Le Cheval Blanc (3020m), la chapelle et le Mont Thabor (3178m) et le Pic du Thabor (3207m).

Image_Surlessommets
Le Lac des Goyes et la Cime de Caron.

Depuis les bords du lac.

Remontée pour atteindre juste en face la petite butte panoramique du plateau, cotée 2604m.

Image_Surlessommets
Toujours dans la remontée.

L'Aiguille de Bertin, la Croix du Mont Bréquin, le Mont Bréquin (3131m) et le Pas de la Masse depuis la butte.

Le plateau depuis le sommet de la butte et en face la Pointe du Bouchet.

Image_Surlessommets
Grosse Tête à gauche et le lac des Goyes. Au fond le Mont Thabor.

Image_Surlessommets Image_Surlessommets
Silène de Suède et Véronique des Alpes.

Raiponce du Piémont.

Saxifrage faux bryum.

Retour au lac.

Image_Surlessommets Image_Surlessommets
Joubarbe des montagnes et Nigritelle rose.

Image_Surlessommets
Descente directe par le ruisseau pour rejoindre la Combe Noire.

Les chalets de Combe Noire.

En face le vallon descendu depuis le lac.

Image_Surlessommets
Descente par le chemin d'alpage jusqu'à l'Arcelin.

Les chalets des Teppes. La chapelle Notre-Dame-des-Anges en bas à droite que l'on visitera.

La chapelle de Notre-Dame-des-Anges sous la Pointe de la Sandonière. Le sentier de descente part à droite de la butte.

Image_Surlessommets
Petite visite à la chapelle.

Ruine à la Ferrière. On va attaquer la descente en forêt.

Depuis le passage de la barre rocheuse après la Roche. Au dessus de Bonvillard et la vallée menant à Modane.

Cascade de la Fusine.

Sur le sentier du retour à Orelette.

Passage au dessus d'Orelle.