De Grenoble rejoindre Corps, puis se diriger vers le massif du Dévoluy en passant par Pellafol. Passer à Saint-Didier puis Saint-Étienne-en-Dévoluy. Prendre ensuite la direction du col du Noyer et continuer tout droit à la bifurcation vers l'IRAM et le hameau de l'Enclus.Poursuivre environ 800m jusqu'au Pont du Villard et prendre à gauche la petite route du col de Rabou. Continuez jusqu'au Clot du Goutay (replat) où vous trouverez une petite plateforme pour vous garer. Si vous voulez, vous pouvez continuer jusqu'à Piou Chenu par le chemin qui est devenu non goudronné mais carrossable. Petite plateforme au niveau du ruisseau le Rif Froid.

Itinéraire

Parking Clot du Goutay (1570m) - Col de Rabou (1888m) - Point IGN (2109m) - Crête de Porel (2251m) - Pic de Pré Chambenne (2290m) - Sommet de Grand-Combe (2322m) - Sommet de Raz de Bec (2385m) - Sommet IGN (2432m) - Sommet de Raz de Bec (2385m) - Sommet de Grand-Combe (2322m) - Ravin de Loupon (1800m) - Piou Chenu (1613m) - Parking Clot du Goutay (1570m).
Carte IGN Top 25 : 3337 OT - Dévoluy.

Tracé IGN Géoportail :

Temps, dénivelée

5h00 pour 900m cumulés environ.

Facile jusqu'au col de Rabou, chemin d'alpage. Ensuite tout est hors sentiers, choisir un temps stable et sans brouillard.
Du col, prendre un vieux chemin visible qui monte dans l'alpage sous la crête de Porel. Quitter la sente qui continue vers le nord lorsqu'elle devient plus plate, pour rejoindre par une petite sente dans la caillasse un petit col visible dans la crête entre 2 barres rocheuses (point IGN 2251m). Une fois sur la crête, poursuivre de façon évidente la ligne de crête jusqu'au point le plus haut (gros cairn) coté IGN 2432m, après avoir passé le sommet de Raz de Bec (2385m). Cette ligne de crête est facile, mais attention au vide par endroit coté Champsaur.
Pour le retour, le plus facile est de faire le chemin inverse jusqu'au col de Rabou. Mais il est possible d'emprunter le raide couloir du ravin de Loupon, dont le départ se trouve sous le Pic de Pré Chambenne. Bien prendre le ravin au départ en suivant le plus possible le lit du ruisseau souvent à sec, car vous pouvez vous trouvez alors dans des barres rocheuses. Ce ravin est très caillouteux, attention aux pierres, et le sol souvent fuyant, prévoir des bâtons et préférer un jour où le terrain est sec. Vous rejoindrez le chemin de l'aller par les prés au niveau du ruisseau le Rif Froid.

Image_Surlessommets
Au départ du Clot du Goutay. En face la Crête de la Plane (2340m), le Pic de Bure (2709m) et la Montagne d'Aurouze (2595m).

Le col de Rabou (1888m) au fond que l'on va rejoindre. On aperçoit à gauche le ravin de Loupon que l'on va emprunter au retour (trace de petits névés).

La Tête de Vallon Pierra (2512m) et le Grand Ferrand (2758m).

Image_Surlessommets
Au niveau de la bergerie, la vue sur l'intérieur du massif du Dévoluy. Au fond au centre la Grand Tête de l'Obiou (2789m).

Petit chalet vers les Prés du Col.

Superdévoluy en face.

Image_Surlessommets
Plate Tête (1890m) au premier plan. Derrière à droite les contreforts du sommet de Raz de Bec que l'on va rejoindre.

Primevère farineuse.

Au col de Rabou, sous la crête de Porel. On voit bien le chemin qui monte sur la gauche et que l'on va emprunter.

Image_Surlessommets
Vue arrière depuis le col.

Et la vue au sud. Devant le Pic des Ruines de Luvie (1865m), derrière la Montagne de Charance (1903m) et à droite le sommet de la Barre (1988m).

Tulipe australe.

Image_Surlessommets
En remontant au dessus du col. On aperçoit la Tête de la Clappe (2019m) au dessus de ce dernier.

Renoncule de kuepfer.

On arrive sous la la crête de Porel. On voit bien le petit collet côté 2251m au centre que l'on rejoint.

Image_Surlessommets
Le Pic de Bure au dessus de la Crête de la Plane.

Superbe panorama au collet 2251m.
En face le crêtes de Coste Folle (2044m), Coste Belle (2002m), le Pic de l'Aiguille (2140m) et le Pic de Gleize (2161m). Le Pic Melette (2062m) à droite.

Image_Surlessommets
On a pris pied sur la crête. Le Sommet des Banards (2227m) juste au bout.

Le Pic de Pré Chambenne (2290m) juste après le cairn et la suite des crêtes herbeuses que l'on suit jusqu'au point culminant (2432m). Au fond à gauche le Gicon (2086m).

Le cairn du Pic de Pré Chambenne. Petite descente pour reprendre la suite de la crête depuis le Sommet de Grand-Combe (2322m) à droite.

Image_Surlessommets
Toujours un panorama superbe. On aperçoit en bas, à droite du névé, l'entrée du ravin de Loupon.

Silène acaule et Pic de Bure.

Zoom sur la Tête de l'Aupet (2627m), le Rougnou (2577m), le Nid (2509m), la Tête de Lapras (2584m), la Tête de la Cavale (2697m), le Bonnet de l’Évêque (2663m), le Malpasset (2701m) et l'Obiou.

Image_Surlessommets
Les Écrins depuis la crête.

La Montagne de Céüse (2016m) au troisième plan.

Les Écrins : tout au fond à gauche dépasse la Meije (3983m), puis on a l'Aiguille de l'Olan (3373m), l'Olan (3564m), la Cime du Vallon (3406m), les Rouies (3589m), la Barre des Écrins (4102m), le Pic Coolidge (3775m) et Ailefroide (3954m).

Image_Surlessommets
Superbe panorama sur la vallée du Champsaur.

Deux mouflons en contrebas.

Regard arrière en remontant vers le Sommet de Raz de Bec.

Image_Surlessommets
De jolis cairns le long de cette montée. Derrière la chaine du Dévoluy allant du Pic de Bure à l'Obiou.

Remontée assez facile sur cette large crête herbeuse.

Arrivée au Sommet de Raz de Bec. On poursuivra encore un peu pour rejoindre le point culminant à gauche (point 2432m) de cette superbe ligne de crêtes.

Image_Surlessommets
Panorama au sommet 2432m. Le col du Noyer en bas à gauche.

Les Écrins.

La Tête des Ormans (2140m), la Tête de Garnesier (2367m), le Roc de Garnesier (2383m), le Haut Bouffet (2161m), le col des Aiguilles (2003m), Serre Long (2139m), la Tête des Vachères (2402m) et la Rama (2378m).

Image_Surlessommets
Le téléphérique et les antennes de l'IRAM du plateau de Bure.

Le Mont Viso (3841m) tout au fond à gauche. Puis quelques sommets comme le Garabrut (2917m), la Pointe de la Diablée (2928m), la Grande Autane (2782m), l'Aiguille (2793m), la Petite Autane (2519m), le Brec de Chambeyron (3389m) tout au fond et le Piolit (2464m).
Le village d'Ancelle en bas à droite.

Image_Surlessommets
Le cairn au sommet 2432m.

Le Sirac (3441m) en arrière plan et le Vieux Chaillol (3163m) devant.

Vue plongeante sur le Ravin de Loupon. On va d'abord traverser pour rejoindre les prés à gauche du névé, et ensuite se diriger à droite vers l'entrée du ravin.

Image_Surlessommets
Depuis le névé et l'entrée du ravin à droite.

Soldanelle des Alpes.

Descente bien raide dans la caillasse.

Image_Surlessommets
En bas de la partie la plus raide.

On poursuit tranquillement vers le bas du ravin. Plate Tête à gauche.

Regard arrière sur la descente du ravin.

Image_Surlessommets
Toujours de jolis paysages. Encore une petite descente dans les prés et on rejoint le chemin d'alpage de l'aller.

Le sommet 2432m au centre depuis le parking. Le col de Rabou tout à droite.