Depuis Grenoble rejoindre Vizille, puis se diriger vers Séchilienne. On quittera alors la route vers Bourg d'Oisans pour prendre celle de la Morte et de la station de l'Alpe du Grand Serre. A l'entrée du village, prendre la route goudronnée du Poursollet à gauche et cela jusqu’au terminus et son grand parking.

Itinéraire

Parking du Poursollet (1650m) - Chalets de la Barrière (1873m) - Lac du Pin (2080m) - Lac de Beauregard (2090m) - Lac des Aiguillons (2110m) - Pointe de l'Aiguille (2283m) - Col du Treuil (2225m) - Lac du Grand Pré (2115m) - Lac du Petit Pré (2099m) - Lac Canard (2035m) - Lac Fourchu (2068m) - Parking du Poursollet (1650m).
Carte IGN Top 25 : 3335 OT Grenoble - Chamrousse.

Tracé IGN Géoportail :

Temps, dénivelée

6h00 pour 750m cumulés environ.

Aucune techniquement mais une très grosse partie de la visite de tous ces lacs (hormis le lac Fourchu) se fait hors sentiers. L'ensemble de ces petits lacs sont souvent difficiles à trouver et l'aide du GPS est fort utile. A n’entreprendre que par temps très bien dégagé.
Une petite sente part à gauche tout de suite après les chalets de la Barrière et laisse le sentier principal se dirigeant vers le pas de l'Envious (petit cairn). Cette sente visible sur l'IGN se dirige vers le col du Treuil. On va la quitter à un replat vers 1950m, en repérant sur la droite un joli vallon que l'on remonte facilement jusqu’à un collet. De là une sente monte à gauche sur la crête (point IGN 2060m). On se dirige au mieux sur cette crête vers les lacs, puis on retrouve la sente pour la quitter de nouveau sous la Pointe de l'Aiguille pour admirer un superbe panorama. On la rejoint de nouveau jusqu'au col du Treuil, puis à nouveau hors sentier on descend à vue vers les lacs du Petit et Grand Pré. Poursuivre la descente au début le long du ruisseau des Viallets, puis ensuite en restant le plus possible à flanc pour couper le sentier du pas de l'Envious et se diriger vers un petit collet visible sous les rochers notés 2088m. De ce collet on débouche sur le lac Canard où la remontée vers le lac Fouchu est évidente par un bon sentier. La suite est balisée.

Image_Surlessommets
Arrivée sur la large clairière juste avant les chalets de la Barrière. On va rejoindre la crête du fond sur sa droite, les premiers lacs sont cachés juste derrière.

De l'autre coté se dresse en face le Rocher Culasson (2618m). A sa droite le Petit Taillefer (2696m), puis la crête de Brouffier.

Originale la souche sculptée en fleur.

Image_Surlessommets
Sur le départ de la petite sente, au dessus des chalets de la Barrière.

Un peu après, vers 1950m, le petit vallon à droite que l'on remonte jusqu'à son collet au fond. Puis on prendra à gauche une petite sente qui nous mènera facilement sur la crête.

Depuis le collet, la Pointe de l'Aiguille (2283m) se distingue en bout de crête à droite. Derrière on aperçoit la Croix de Chamrousse (2253m).

Image_Surlessommets
La chaine du Vercors au fond en rejoignant la crête.

Depuis le point IGN 2060m. On va suivre cette ligne de crête pour atteindre le premier lac. A droite le Grand Galbert (2561m).

Les sommets de la Pyramide (2839m) et du Taillefer (2857m) vont nous accompagner une grande partie de la journée.

Le premier des lacs rencontré dans cette balade : le lac du Pin.

Image_Surlessommets
Autre petit lac sans nom en phase de comblement juste après le lac du Pin.

Puis arrive le lac de Beauregard, facilement identifiable grâce à son petit ilot tout rond.

Encore un petit lac juste à coté du lac des Aiguillons.

Le lac des Aiguillons.

Petite mare et ses ilots surmontés de linaigrettes.

Tout au fond le lac Canard et le lac Fourchu que l'on rejoindra sur le chemin du retour.

Image_Surlessommets
Au sommet de la la Pointe de l'Aiguille (2283m). En bas à gauche la crête et les lacs que l'on vient de visiter

Vue plongeante sur la vallée de la Romanche et Grenoble au fond à droite.

Le cairn sommital face à Belledonne et son Grand Pic (2977m).

Image_Surlessommets
En direction du col du Treuil.

Panorama sur cet immense plateau au Col du Treuil. On aperçoit les lacs du Grand et Petit Pré à gauche.

Dans la descente on passe à coté de jolis petits lacs sans nom.

Image_Surlessommets
Le petit ruisseau qui passe de lac en lac.

Le lac du Grand Pré. Seule partie vraiment encore en eau libre, le reste dans sa grande majorité est en en voie de comblement.

Lac du Petit Pré et son petit barrage.

Primevère farineuse.

Direction toujours hors sentier vers le petit collet en face, légèrement à droite, pour rejoindre le lac Canard. On va couper juste en dessous le sentier venant des chalets de la Barrière à droite et se dirigeant vers le Pas de l'Envious à gauche.

Dans la traversée, toujours de belles petites mares.

Le lac Canard.

Image_Surlessommets
Le lac Fourchu et la foule retrouvée.

Clématite des Alpes.

Descente assez raide vers le Poursollet par le GR50.

Image_Surlessommets
Au Poursollet, la Pointe de l'Aiguille à gauche et la descente à droite de la ligne de crête : une bien belle boucle.

Le lac du Poursollet, dernier de l’impressionnante série pour aujourd'hui.