De Grenoble passer à Vizille, puis prendre la direction de Bourg-d'Oisans. A Rochetaillée, tourner à gauche en direction d'Allemont et du col de la Croix de Fer. Passer le barrage de Grand-Maison, puis les chalets du Rieu Claret et les Quatre maisons, et juste après sur la droite une grande plateforme est disponible pour se garer.

Itinéraire

Parking des Quatre Maisons (1735m) - Cabane de la Lauze (2064m) - Collet de Montfroid (2277m) - Lac de Montfroid (2371m) - Sommet de Montfroid (2292m) - Passerelle en bois sur l'Eau d'Olle (1775m) - Parking des Quatre Maisons (1735m).
Carte IGN Top 25 : 3335 ET - Le Bourg-d'Oisans / L'Alpe d'Huez

Tracé IGN Géoportail :

Temps, dénivelée

5h00 pour 800m cumulés environ.

Aucune techniquement, mais un bon sens de l'orientation est necessaire. A ne pas entreprendre par mauvaise visibilité car aucun balisage et sentes parfois peu tracées ou inexistantes.
Du parking on descend sur la passerelle en béton sur l'Eau d'Olle puis on suit une petite sente assez visible jusqu'à la Cabane de la Lauze. Ensuite monter sur la crête à droite pour retrouver une belle petite sente en traversée presque horizontale vers le chalet de de Montfroid, duquel on rejoint facilement au dessus le petit collet (point IGN 2277m).
A partir de là il faut remonter à droite la butte mi-herbeuse et mi-rocheuse par quelques traces, puis tirer un peu à droite à nouveau pour déboucher au mieux au dessus du lac de Montfroid.
Retour par le même itinéraire jusqu’au collet. On peut passer par le sommet de Montfroid ou descendre directement dans la pente à droite en direction d'une petite cabane de berger bien visible. On poursuit la descente sur la crête en direction des chalets du Plan du Suet. Avant de les atteindre on aura répéré la vielle passerelle en bois sur l'Eau d'Olle que l'on va rejoindre. Cette dernière est peu rassurante, mais tient encore le coup. Pour combien de temps ???.

Depuis le parking. En face le Rocher Pilliozan (2551m) au dessus du vallon du Rieu Claret.

Sur le pont au dessus de l'Eau d'Olle.

Très belle traversée à flanc au dessus du lac du barrage de Grand-Maison, face à la chaine de Belledonne.

Jolis reflets des Aiguilles de l'Argentière (2914m) à droite.

Le barrage de Grand-Maison. Les Rochers du Rissiou se reflètent dans le lac, ainsi que le Rocher de L'homme (2763m) au fond à droite.

Remontée du vallon de la Lauze.

On prend de l'altitude au dessus du lac grâce à cette petite sente bien agréable.

Bascule dans le vallon du Rif Blanc, en direction de la cabane de la Lauze que l'on aperçoit.

Depuis la cabane de la Lauze. Le Rissiou (2622m) à gauche.

Benoîte des montagnes.

Le haut du vallon de la Lauze. Au fond les Cimes de la Cochette (3240m) et de la Barbarate (3291m).

Superbe panorama au dessus de la cabane de la Lauze.
En face le Pic des Eustaches (2728m), le Pic de l'Agnelin (2740m), le Toit (2832m), la Pyramide (2912m), le Rocher Blanc (2928m) et les Rochers de Bruyant (2849m).

Traversée agréable sur cette petite sente.

Deux biches en alerte.

Pulsatille souffrée.

Arrivée au chalet de Montfroid sous la Croix de Picheu (2524m).

Toujours de superbes paysages.

Zoom sur le Pic de la Grande Lauzière (2829m).

Depuis le collet de Montfroid. On remonte vers le lac en passant par cette petite bande plus herbeuse.

Dans cette montée, quel panorama. On redescendra par le vallon à droite où l'on aperçoit en bas la cabane du berger.

Zoom sur le Grand Pic de Belledonne (2977m) au dessus de la Tête de Chalvet (2530m).

Le lac de Montfroid et la Croix de Picheu à droite.
En face le sommet des pistes de ski de Saint-Sorlin-d'Arves, au dessus du lac Bramant.

Depuis le lac. Le Pic de la Grande Lauzière et le Cheval Noir (2832m).

Le lac dans un superbe cadre.

Reflets des Aiguilles de l'Argentière et de la Cime du Sambuis (2727m) dans le lac.

Le lac et la chaine de Belledonne.

L'Aiguille de la Laisse (2879m) au fond.

Le téléphérique du Pic Blanc (3323m).

Panorama depuis le sommet de Montfroid.

Le sommet de Montfroid et son petit cairn face à Belledonne.

Descente dans ce petit vallon de Montfroid en passant par la cabane du berger.

Derrière nous le collet de Montfroid et la petite cabane.

Sur cette petite crête en direction des chalets du Plan du Suet. En face le col du Glandon.

Retour un peu hors sentier vers la passerelle et le parking.

La vielle passerelle en bois traversée et peu rassurante.

Retour final par la route. Le sommet de Montfroid à droite dont on a fait le tour.