Rejoindre Saint-Julien-en-Bauchêne après Lus-la-Croix-Haute. Dans le village prendre à gauche la petite route menant à l'ancienne Chartreuse de Durbon que l'on dépasse pour se garer un tout petit peu plus loin sur un petit parking, barrière sur la route forestière et panneaux indicateurs.

Itinéraire

Parking de Durbon (1260m) - Combe Longue (1490m) - Plate-Bansi (1690m) - Le Grand Clot (1910m) - Montagne Durbonas (2086m) - Le Grand Clot (1910m) - Col de l'Eschaup (1750m) - Col de Recours (1698m) - Combe Longue (1490m) - Parking de Durbon (1260m).
Carte IGN Top 25 : 3338 OT - Serres/Veynes + 3337 OT - Dévoluy.

Tracé IGN Géoportail :

Temps, dénivelée

5h30 pour 850m cumulés environ.

Aucune techniquement.
La difficulté principale est l'orientation. Les marques sont d'abord celles de l'ancien GR reliant le col de Recours, puis d'anciennes marques jaunes, parfois peu visibles.
Bien repérer juste après Combe Longue une marque jaune sur un arbre nous indiquant de prendre à droite pour rejoindre Plate-Bansi. Arrivée dans ces prairies, repérer un abreuvoir vers lequel on se dirige. Prendre la direction du col de l'Eschaup sur une vingtaine de mètres et prendre à droite pour retrouver les marques jaunes (montée plus raide). Le sentier est quasi inexistant, en cas de doute continuer à monter, vous croiserez forcément la sente venant du col de l'Eschaup et montant sur le Grand Clot.
Arrivé à ce dernier remonter la croupe de la Montagne Durbonas, quelques sentes sont là pour vous faciliter la montée. Ne pas hésiter à passer par le point IGN 2055m, un joli panorama s'offre à vous.
Le retour par le col de Recours est facultative, mais permet de faire une petite boucle. Assez paumatoire après le col de l'Eschaup (et ses nombreux arbres morts encore sur pieds) pour rejoindre un petit collet vers le sommet 1782m. Ensuite joli sentier descendant sur le col de Recors où l'on retrouve le GR qui nous ramène au parking.

Au départ, avec les panneaux indicateurs.

Dans la prairie de Plate-Bansi, face au dôme de la Montagne Durbonas (2086m).

Le point de repère de Plate-Bansi : son abreuvoir. En face le Chamousset (2089m).

Après Plate-Bansi on retrouve la sente bien tracée montant au Grand Clot.

Zoom sur le Grand Ferrand (2758m). On aperçoit à sa gauche au fond l'Obiou (2789m).

La vue se dégage en prenant de l'altitude.
Les sommets du Dévoluy : Chamousset, Grand Ferrand, Tête de Vachère (2402m), Roc Ganesier (2383m), Tête de Garnesier (2367m) et Tête des Ormans (2140m).

Dans les alpages de la Montagne Durbonas, le sommet est en face, le point 2055m est à droite.

Regard arrière.

Depuis les crêtes, au dessus de la vallée du Buëch. Juste en face la Montagne de la Longeagne (1567m).

Vue plongeante sur Saint-Julien-en-Bauchêne en bas à droite. Au dessus les sommets du Luzet (1692m), de Quigouret (1729m), de la Pare (1862m) et de Toussière (1916m).

Panorama au point IGN 2055m.

Toujours de ce même point. A gauche la Montagne d'Aurouze et le Pic de Bure (2709m), en face la Montagne de Creüse (2016m).

Arrivée au sommet de la Montagne Durbonas. Au fond les Écrins.

Le ravin de Durbonas.

Toujours le Grand Ferrand et les Ganesier.

Superbe vue sur le Dévoluy au nord depuis le sommet.

Roche de la Muzelle (3465m), le Râteau (3809m) et la Meije (3984m) entre autres.

L'Olan (3564m), la Barre des Écrins (4102m) et Ailefroide (3954m) au dessus de la Montagne de Faraut.

Le Sirac (3441m) et le Vieux Chaillol (3163m).

Au col de l'Eschaup, et ses nombreux arbres morts encore sur pieds, sous la Montagne Durbonas.

Prairie après le col de l'Eschaup.

Le petit collet vers le sommet 1782m. On retrouve un bon sentier à gauche descendant sur le col de Recours.

Arrivée au col de Recours.

Descente vers le parking par le GR.

Montagne Durbonas depuis Saint-Julien-en-Bauchêne.