De Grenoble se rendre à Bourg d'Oisans, puis prendre la direction du col du Lautaret. Juste après avoir dépassé Villar d'Arêne, prendre à droite la petite route vers le Pont d'Arsine. A droite encore poursuivre jusqu'au terminus sur un chemin carrossable longeant la Romanche vers le grand parking des Voutes.

Itinéraire

Parking Arsine-Les Voutes (1711m) - Les Combes (2003m) - Lac de Pers (1997m) - Pont de Valfourche (2048m) - Lac & refuge du Pavé (2841m) - Pont de Valfourche (2048m) - Lac de Pers (1997m) - Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne (2077m) - Parking Arsine-Les Voutes (1711m).
Carte IGN Top 25 : 3436 ET - Meije / Pelvoux.

Tracé IGN Géoportail :

Temps, dénivelée

7h00 pour 1300m cumulés environ.

Aucune.
Assez long et une portion assez raide dans la moraine entre les points 2663m et 2886m.
Vers le point 2389m et un gros rocher, le sentier se perd un peu par le ravinement du torrent descendant du Vallon Clair qu'il faut traverser et le retrouver de l'autre coté.

Juste avant le Pas d'Anna Falque. A gauche le Pic Gaspard (3881m) et le Pavé (3823m), le lac du Pavé se trouve au pied de ces deux pics, sur l'autre versant. A droite la Meije Orientale (3891m) et le glacier de l'Homme.

Au Pas d'Anna Falque avec en face la montée des Voutes. On bifurquera à droite dans cette montée pour une variante et longer la Romanche

On poursuit la montée avec le parking à nos pieds. En face l'Aiguille du Goléon (3427m) et à droite le Pic des Trois Évêchés (3116m).

Le long de la Romanche au Plan de l'Alpe.

On remonte tranquillement le vallon de la Romanche. A gauche le Signal de Chamoissière (3019m) et au fond la Roche Faurio (3730m) et la Roche d'Alvau (3628m).

Regard arrière sur le Plan de l'Alpe.

Reflet de la Roche Méane (3712m) dans un méandre de la Romanche.

Le lac Pers encore dans l'ombre reflète le Roc Noir de Combeynot (3112m) et la Tête de Pradieu (2879m).

Arrivée au Plan de Valfourche. On laissera à gauche les Sources de la Romanche et le sentier du refuge Adèle Planchard pour remonter en face le vallon du Clot des Cavales.

Début de la remontée du vallon.

On continue. Il faudra atteindre le fond du vallon sous les sommets du Pic Nord des Cavales (3362m), de la Pointe Emma (3344m) et de la Pointe des Chamois (3315m).

Montée superbe sur la moraine.
Le glacier du Clot des Cavales sous le Pic Maitre (3728m) de la Grande Ruine à gauche. Puis le Pic Sud des Cavales (3360m), le col du Clot des Cavales (3158m), le Pic Nord des Cavales et la Pointe Emma.

En face la cascade déversoir du lac du Pavé. On aperçoit le refuge sous le glacier supérieur des Cavales et le sommet du Pavé qui émerge difficilement des nuages. Le Pic Gaspard à droite est lui bien pris.

Zoom sur le refuge du pavé.

Reste encore une raide pente d'éboulis à gravir en face sous le Pic Nord des Cavale. On monte à gauche de la grosse ravine jusqu'à la barre rocheuse et on traverse à droite sous la Pointe Emma pour rejoindre le lac.

La montée est presque achevée. Encore une bonne traversée à effectuer pour rejoindre le refuge en face.

Vers 2900m, sous le Pic Nord des Cavale et la Pointe Emma.

Dans la traversée, la vue superbe sur la Roche Méane, la Grande Ruine et les Pics Sud et Nord des Cavales.

On arrive enfin au lac et refuge du Pavé. Cela en valait la peine.

Au bord du lac.

Le refuge et un cadre de haute montagne. Le col du Diable en face entre la Roche Méane et la Grande Ruine.

Le lac et le refuge du Pavé.

Reflets du glacier supérieur des Cavales dans le lac.

Refuge en tôles pas très estétique, mais le cadre sublime compense largement.

Univers de pierres.

Le glacier du Clot des Cavales.

De nouveau dans la traversée, au dessus du long vallon qu'il va falloir redescendre.

On est de retour au Plan de Valfourche. En Face le Signal et le Pic de Chamoissière (3207m).
Au fond à gauche le Pic du Lac de Combeynot (3088m) et à droite le Pic de Neige Cordier (3614m) et la Roche Émile Pic (3586m) au dessus du glacier des Agneaux.

Zoom sur le Pic de Neige Cordier, la Roche Émile Pic et le glacier des Agneaux.

Au Plan de Valfourche.
Au fond la Roche Émile Pic, la Roche Paillon (3636m), le col (3376m) et le glacier de la Roche Faurio, la Pointe Louise (3668m), la Pointe Xavier Blanc (3677m) et à droite la Roche Faurio avec le glacier de Tombe Murée dessous.

Le Pont de Valfourche. Au fond Roc Noir de Combeynot, le Pic Ouest (3155m), la Tête du Vallon (3059m) et la Tête de Pradieu.

Retour au lac Pers, au soleil cette fois.

Arrivé au monument dédié à un alpiniste du CAF Spartacus, vers le refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne.

Les bergeries avec au fond la Montagne des Agneaux (3664m).

On quitte le refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne.