De Bourg-Saint-Maurice prendre la route du Cormet de Roselend. Un peu après le Châtelard prendre à gauche une petite route menant aux Échines. Après les Échines Dessus la route menant au Fort de la Platte devient une piste non goudronnée mais correctement praticable. Elle est par contre assez étroite et longue où il est difficile de se croiser à deux véhicules en dehors de certains endroits. En contrebas du Fort, un parking est indiqué.

Itinéraire

Fort de la Platte (1890m) - Col de la Forclaz (2365m) - Lac Noir (2532m) - Point IGN (2675m) - Lac Noir (2532m) - Col de la Forclaz (2365m) - Fort de la Platte (1890m).
Carte IGN Top 25 : 3532 OT Massif du Beaufortain + 3532 ET Les Arcs / La Plagne.

Tracé Google Maps ICI.

Temps, dénivelée

5h45 pour 900m cumulés environ.

Aucune.
Depuis le lac Noir, ne pas hésiter à rejoindre la crête dominant la Combe de la Neuva par un sentier assez bien marqué et facile. Vous découvrirez en prime une belle vue sur le Mont Blanc. Dans le cas contraire, enlevez 1h00 et 150m de dénivelée environ à ce qui est indiqué ci-dessus.

Au départ, les alpages du Fort de la Platte sous le Roignais (2995m) et la lune au centre.

Plagne Centre et Aime la Plagne sous le Roc de Bécoin (2594m) à droite.
A gauche pointe le glacier de Gébroulaz.

On remonte tranquillement dans les alpages avec la Pointe de la Terrasse (2881m) et l'Aiguille de Terrassin (2836m) à gauche, l'Aiguille de la Praina (2607m) à droite.

En face le col de Forclaz et à gauche les Deux Antoines (2401m) et le Roc de l'Enfer (2527m).

On arrive au col avec au dessus la Pointe de Leissette (2910m) et la Pointe de la Combe Neuve (2961m) qui se reflètent dans les premières petites mares.

Superbe vue au col. Le ruisseau de Forclaz que l'on va rejoindre en contrebas. En Face la Torche (2615m).

Le ruisseau est atteint, on poursuit par un joli cheminement vers les lacs.
A gauche le Roc de l'Enfer.

On passe au dessus du plus bas des lacs sans le rejoindre : le lac Esola, sous la Pointe de la Terrasse.

Arrivée au deuxième lac : le lac Riondet où se reflète en face la Pointe Motte (2718m).

Quelques pas supplémentaires pour atteindre le troisième lac : le lac Cornu.
Le dernier lac est juste au dessus du petit verrou en face.

Tout de suite après c'est les bords du quatrième lac : le lac Verdet.

Après une dernière petite grimpée, on rejoint le cinquième et dernier lac : le lac Noir.
C'est le plus grand, au pied de la Pointe de la Combe Neuve. On rejoindra le col à droite par une petite sente facile pour admirer ce merveilleux coin du Beaufortain.

Panorama sur quatre des lacs avec au fond à gauche les sommets de la Haute Tarentaise.

On poursuit vers le col en longeant le lac Noir.

Depuis le col sous la Pointe de la Combe Neuve. Si on regarde bien au milieu de l'arête de droite, on aperçoit une ancienne tour de garde en pierre.

Panorama depuis le col sur la Combe de la Neuva en dessous. Le Mont Blanc pointe tout à droite.

Zoom sur le Mont Blanc et les Grandes Jorasses.

L'Aiguille de la Nova (2893m), le col du Grand Fond (2671m), la Pointe de Presset (2858m), la Brèche de Parozan (2663m) et l'Aiguille du Grand Fond (2920m).

Derrière la crête, la chaine des Aravis et la Pointe Percée (2750m).

On profite de ce cadre splendide avant de redescendre au lac Noir.
Au fond les sommets de la Tête du Ruitor (3486m), du Bec de l’Âne (3213m), de la Pointe d'Archeboc (3272m), de l'Aiguille de la Grande Sassière (3747m) et du Mont Pourri (3779m).

Depuis la petite bosse au dessus du lac Noir on peut admirer les trois autres en dessous : grandiose.

L'Aiguille Rouge (3227m), le Mont Pourri, le Dôme de la Sache (3588m) et le Dôme des Platières (3473m).

Retour au lac Verdet.

Grande Sassière et Mont Pourri depuis ce même lac.

Au dessus du lac Esola.

On traverse de nouveau le ruisseau de Forclaz avec la Pointe de la Terrasse à gauche.

On continu à en prendre plein les yeux.

Tranquille descente, idéal pour profiter de ce décor. La Grande Motte (3653m) et le sommet de Bellecôte (3417m) à droite.

Détour par un petit lac sans nom pour admirer les reflets du Mont Pourri et du sommet de Bellecôte.

Retour au Fort de la Platte que l'on aperçoit juste en dessous. En face le domaine skiable des Arcs, à gauche celui de la Rosière et de Sainte-Foy-Tarentaise.