Rejoindre Saint-Etienne-de-Tinée. De là, prendre la route du col de la Bonette. On le remonte jusqu'au anciens baraquements militaires du camp des Fourches que la route coupe au milieu. Juste à droite il y a l'entrée du grand parking.

Itinéraire

Parking du camp des Fourches (2270m) - Col des Fourches (2261m) - Balise 37 (2090m) - Grand lac de Morgon (2427m) - Lac de Morgon supérieur (2565m) - Balise 37 (2090m) - Col des Fourches (2261m) - Parking du camp des Fourches (2270m).
Carte IGN Top 25 : 3639 OT Haute Tinee 1 - Auron.

Tracé Google Maps ICI.

Temps, dénivelée

5h00 pour 720m cumulés environ.

Aucune.
Après la balise 37, ne pas prendre le GR ou le sentier du col de Pouriac, mais la petite sente à droite se dirigeant vers le Salso Moreno.
A partir de là, il ne reste plus qu'à suivre cette petite sente parsemée de cairns. La montée au lac de Morgon supérieur est aussi bien tracée et évite de façon astucieuse les barres rocheuses. On peut revenir directement par le dernier lac du bas et son déversoir, c'est très facile et permet une petite boucle.
Remarque : après le col des Fourches il y a une bonne descente de presque 160m de dénivelée qu'il faudra bien évidement remonter au retour avec les mollets "fatigués".

L'ancien camp militaire des Fourches sur la route du col de la Bonette au départ.

Du col des Fourches on découvre l'immense vallon du Salso Moreno. A noter la présence de nombreux blockhaus.
Les lacs de Morgon se situent au fond du vallon herbeux à droite.

En mauvaise posture.

Replat après la bonne descente du col des Fourches en haut à droite.

Traversée du Salso Moreno.

Après être passé près de la bergerie (au centre), on remonte tranquillement vers les lacs. Le col des Fourches est déjà loin.
En face la Cime de Pelousette (2757m), le Bonnet Carré (2770), le Castel de la Tour (2778m) et la Tête Carrée (2865m).

Détour par les premiers petits lacs du vallon de la Cabane.
En face le Pas de la Cavale (2671m) à gauche, le Rocher des 3 Évêques (2868m) au centre et juste derrière la Tête de l'Enchastraye (2954m). Le col de de Pouriac (2506m) à l'extrême droite.

En face le Mont Aiga (2832m) et plus à droite le Mont Bal (2830m).

Les lacs de Morgon sont juste au dessus de la barre rocheuse. On y accède par le petit collet à droite. On reviendra par le déversoir au dessus du sentier.
Au dessus c'est la Tête des Mourres (2790m).

Un seul mot : superbe.

Arrivée au grand lac de Morgon.

La Crête des Terres Rouge (2563m) depuis le grand lac.

On poursuit la visite, avec de multiples petites mares plus ou moins grandes comme celle-là.

Curiosité rocheuse.

Le dernier lac du petit plateau avec une vue magnifique sur toute la chaine décrite précédemment.

C'est de ce lac que l'on va monter vers le plus haut des lacs de Morgon. Le départ de la sente se fait à gauche et passe astusieusement au milieux des blocs rocheux.

Double vue du Rocher des 3 Évêques et de la Tête de l'Enchastraye.

La belle vue sur les lacs de Mogon en montant voir le dernier.

Le lac supérieur de Mogon lui aussi avec de belles couleurs.

De belles marmottes dans ces alpages.