Aller au village de Ceillac et prendre la direction du vallon du Cristillan jusqu'à la bergerie du Bois Noir (terminus). Le pont pour rejoindre l'étable des Génisses est interdit à la circulation. Route en bon état jusqu'au parking des Claux.

Itinéraire

Bergerie du Bois Noir (2055m) - Étable des Génisses (2158m) - Lac de Clausis (2441m) - Col de Clausis (2765m) - Le Longet ou Tête du Rissace (2965m) - Retour par le même itinéraire.
Carte IGN Top 25 : 3637 OT Mont Viso.

Temps, dénivelée

5h00 pour 950m cumulés environ.

Aucune. Même si le sentier avant le lac et avant le col est raide, ce dernier est remarquablement tracé.
La petite sente qui mène ensuite au sommet est évidente et sans difficulté.

En montant au lac de Clausis et au de dessus de l'Étable des Génisses, belle vue sur le vallon du Cristillan.

Lac de Clausis (2441m) et sa petite cabane du berger.

Lac de Clausis (suite).

En remontant vers le col, au fond les Ecrins.

Direction le col de Clausis. A droite le sommet du Longet que l'on va gravir par les crêtes.

Vue sur le col des Ugousses (2840m).

Col de Clausis (2765m).
A gauche Le Péouvou (3232m), suivi au fond par l'aiguille de Chambeyron (3412m) et à droite du col le sommet du Longet ou Tête du Rissace (2965m) que l'on rejoint par la petite sente qui démarre directement derrière le poteau.

L'aiguille de Chambeyron.

Depuis le petit collet avant le final de l'arrête sommitale du Longet. Belle vue sur le Péouvou. On aperçoit bien tout le long de la crête à droite la petite sente que l'on suit facilement.

Du sommet du Longet : les Écrins et les Aiguilles d'Arves au fond. Le Pic de Rochebrune (3320m) à droite.

Toujours du sommet, panoramique à 360°.
Le lac de Clausis à gauche et le lac Sainte-Anne blotti sous les Pics de la Font Sancte (3385m) à droite.

Zoom sur le lac Sainte-Anne et sa chapelle.

Le col de Clausis est au fond et le lac situé sur le premier ressaut