Rejoindre le village d'Aussois et prendre la direction des barrages. Se garder sur le parking de Plan d'Amont, au pied du barrage.

Itinéraire

Parking de Plan d'Amont (2050m) - Pont de la Sétéria (2208m) - Refuge du Fond d'Aussois (2329m) - Col d'Aussois (2914m) - Pointe de l'Observatoire (3016m) - Refuge du Fond d'Aussois (2329m) - Pont de la Sétéria (2208m) - Parking de Plan d'Amont (2050m).
Carte IGN Top 25 : 3534 OT Les 3 Vallées.

Temps, dénivelée

6h00 pour 980m cumulés environ.

Aucune.
Un peu d'attention à la Pointe.

Le lac barrage de Plan d'Amont au départ.

Un peu plus haut, après la bifurcation du Pont de la Sétéria et du sentier du col de la Masse et du Râteau d'Aussois (3131m) à droite.

La Pointe de l'Échelle (3422m) à gauche. La Pointe de l'Observatoire (3016m) au fond, juste au dessus du sentier.

Le Fond d'Aussois.

La chapelle Notre Dame des Anges.

Le nouveau refuge du Fond d'Aussois.

Avant d'attaquer la vrai montée vers le col d'Aussois.

La petite croix entre la Pointe de l'Échelle à gauche et la Cime des Planettes à droite, juste avant d'arriver au col.

Au col d'Aussois, face à la Pointe de l'Observatoire.

Toujours du col, la vue coté Pralognan (au fond de la vallée). Les glaciers de la Vanoise à droite, au fond le Mont Blanc.

De la Pointe, belle vue sur les Aiguilles de Polset (3531m) et Péclet (3562m) et le glacier de Gébroulaz. On aperçoit aussi le lac Blanc.

Saxifrage faux bryum.

Sur le chemin du retour, proche du parking, face au vallon de la Fournache et la Dent Parrachée.