De Grenoble se rendre à Vizille, puis prendre la direction de Bourg d'Oisans. Juste avant d'y parvenir tourner à droite pour la route du col d'Ornon. franchir le col et redescendre sur Chantelouve et le hameau des Bosses. Passer devant l'église, puis sur le pont de la Malsanne et remonter en face la route forestière jusqu'au parking de la partie autorisée (réservoir et sa croix). Elle est correctement praticable pour une berline standard, seules quelques ravines sont à négocier doucement.

Itinéraire

Parking Piste forestière Chardonne (1365m) - Les Charmettes (1550m) - Cabane du Pré de la Vache (1997m) - Lac du Vallon (2493m) - Col du Rochail (2756m) - Sommet au dessus du col (2837m) - Col du Rochail (2756m) - Lac du Vallon (2493m) - Cabane du Pré de la Vache (1997m) - Les Charmettes (1550m) - Parking Piste forestière Chardonne (1365m).
Carte IGN Top 25 : 3336 ET - Les Deux Alpes.

Tracé IGN Géoportail :

ou via ce "lien" si problème d'affichage.

Temps, dénivelée, distance

7h30 pour 1450m cumulés et sur 13km environ.

Assez long et bonne dénivelée. Sentier bien tracé et balisé jusqu'au lac. Un peu d'attention dans le passage des dalles après le ruisseau de la Chave. La montée à la cabane du Pré de la Vache est quand même soutenue.
La suite après le lac et la montée vers le col du Rochail emprunte une petite sente avec quelques cairns. La montée finale est raide. Du col on peut rejoindre assez facilement un petit sommet (2837m) très panoramique sur la crête menant au Rochail.

Image_Surlessommets
Large chemin au départ du parking.

Traversée sur le pont de la Malsanne. Au dessus on peut observer le vallon qu'il faudra remonter pour atteindre le lac.

Dans la grande clairière des Charmettes. Le sentier va remonter astucieusement cette première bosse avec quelques partie dans des dalles rocheuses.

Image_Surlessommets
Sentier dans les dalles, bien tracé mais un peu d'attention quand même.

Montée en direction de la cabane du Pré de la Vache située sur un petit replat visible au dessus à droite.

Belle forme géologique à droite sous Côte Longue. A gauche la ligne de crête qui remonte sur Berche Noire (2774m).

Image_Surlessommets
Berger et son troupeau à la cabane de la Combe.

Arrivée à la cabane du Pré de la Vache et sa fontaine.

Chantelouve en fond de vallée. En face le massif du Taillefer avec Plancol (1872m) au centre, la Pointe de l'Armet (2780m) et le Grand Armet (2792m) à gauche, la Crête de la Dréveta (2791m), les Mayes (2695m) et la Pyramyde (2839m) à droite.

Image_Surlessommets
La remontée du vallon face aux rochers du Pré de la Vache.

Derrière nous les prés du Sommet des Clottous (2527m). Au fond dépasse le Rocher du Lac (2776m) et la Pointe Rosière (2702m).

La Malsanne coule dans le vallon sous les crêtes de Berche Noire .

Image_Surlessommets
On pour suit agréablement la remontée du vallon en direction de la cascade.

Cascade sur la Malsanne.

On passe au dessus de la cascade face à Berche Noire. Le lac du Vallon se situe juste derrière le point bas au fond.

Image_Surlessommets
Le Vercors avec le col de l'Arc et le Pic Saint Michel (1966m) au dessus de Plancol. En haut à gauche le col de Combe Oursière (2446m).

La crête des Rochers de Terre Rouge au dessus de nous.

On poursuit sur un bon sentier la montée.

Image_Surlessommets
Juste au dessus de la cascade.

Le lac n'est plus très loin. Au fond le Rochail (3022m), la Pointe de Malhaubert (3049m) et la Pointe de Confolens (2990m).

Arrivée au magnifique lac du Vallon.

Image_Surlessommets
Après une courte pause, direction le col du Rochail, la sente remonte entre les éboulis et les rochers ocres.

Panorama au dessus du lac dans la montée. Au fond à gauche on observe le sommet pyramidal du Neyrard (2796m), parcouru il y a 5 ans.

Remontée vers le col, suivre les cairns pour le meilleur passage.

Image_Surlessommets
Derrière le Sommet des Clottous on aperçoit le Chatêl (1937m) à gauche, le Jocou (2051m) au centre, la Montagne de Belle Motte (1952m) et le Mont Barral (1903m) à droite.

Le final du col du Rochail à gauche, plus raide que ne le montre la photo. On ira faire un tour sur le petit sommet ocre (2837m) à la droite du col, le panorama est encore plus somptueux.

Le cairn au col du Rochail.

Image_Surlessommets
Panorama sur l'autre versant, côté Oisans. Vue sur le Mont Blanc tout au fond sur la droite.

La Croix de Belledonne (2926m) et le Grand Pic de Belledonne (2977m). Au Premier plan, peu visible juste sous le Grand Pic, la Grande Lance d'Allemont (2842m).

Le Mont Blanc et à droite les Grandes Jorasses (4208m).

Image_Surlessommets
Depuis le col du Rochail, on remonte facilement sur ce promontoire au sud.

Le Grand Veymont (2341m) dépasse derrière le Col de la Baisse. Plus à droite le Sommet de Pierre Blanche (2106m) et celui de Roche Rousse (2105m).

Génépi jaune.

Vue sur l'Alpe d'Huez.

Le Rocher Blanc (2928m), le Bec d'Arguille (2891m) et les Aiguilles de l'Argentière (2914m) au fond au dessus du col du Sabot.

Derrière la crête de Berche Noire au premier plan c'est le massif du Dévoluy : Rocher Rond (2453m) à gauche, Grand Ferrand (2758m) au centre et Grande Tête de l'Obiou (2789m) à droite.

Image_Surlessommets
Au premier plan le plateau d'Emparis. Derrière les belles Aguilles d'Arves (3514m), les Aiguilles de la Saussaz (3361m), le Bec de Grenier (3298m), l'Aiguille du Goléon (3427m) et l'Aiguille d'Argentière (3237m).
Tout au fond à gauche la Grande Casse (3855m) et les Aiguilles de Péclet (3561m) et de Polset (3528m).

Panorama de l'autre côté depuis le petit promontoire, on aperçoit un bout du lac du Vallon.

Image_Surlessommets
Zoom sur le Neyrard et son cairn. Derrière toujours le Dévoluy avec la Montagne de Faraut (2568m) et au fond le Pic de Bure (2709m) et son plateau sur lequel on distingue les antennes de l'observatoire.

Villard-Notre-Dame.

Toujours du promontoire, le panorama coté Oisans.

Image_Surlessommets
Vue sur le col du Rochail et la ligne de crête des Rochers de Terre Rouge menant au bout au Pic du Col d'Ornon (2872m).

Depuis notre promontoire, la suite de l'arête menant au Rochail.

A gauche le Dôme des Petites Rousses (2810m) et son téléphérique montant de Vaujany. En face le Pic Blanc (3323m) et son téléphérique lui aussi, avec juste derrière le Pic Bayle (3465m).

Retour au lac du Vallon.

Dernier regard au bord du lac avant de redescendre.

Retour à la cascade de la Malsanne.

Image_Surlessommets
Vue plongeante sur la descente à suivre, il en reste encore pas mal...

On repasse à la cabane du Pré de la Vache.

Le ravin et le ruisseau de la Chave.

Colchique.

Retour bientôt au parking après une longue descente.